Skip navigation

Ideas

Sharing ideas is key to helping currency initiatives move forward. The idea's status goes from Discussing (please comment) to Studying to Deciding (please rate) to Implementing to Implemented! So go ahead, share your ideas.

Voir, comprendre et diffuser cette vidéo sur http:://www.minuto.org

0
Your rating: None
Status: 
Categories: 
Currency Design

Regarder cette vidéo en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=CU8OCx_MO4E

et voir leur site (en allemand) : http://minutocash.org/

Une manière très didactique de voir la monnaie et de préparer... sa fin !

#2

Si chacun a son carnet monétaire, sous forme papier ou autre, dans lequel il inscrit ses interactions avec les autres, on arrive exactement au même résultat, en plus simple : le reste peut rester identique.

#1

Hello, on vient de finir la vidéo et le système me plaît bcp. Je me demande si un outil, facilitateur qu'il soit, de mesure centralisé ou pas serai vraiment utile. C'est clair mesurer est important mais dans notre société la mesure est souvent associé à la domination. Quant à l'appreciation de la qualité de l'échange je crois que les valeurs éthiques sont bcp plus populaires et répandues pour y répondre. Comme informaticien je me demande bcp si l'outils répond tjs aux besoins des personnes...et je crois que souvent c'est NON. On aura vraiment besoin de mesurer les échanges ? Pour en faire quoi si le bouche à oreille fonctionne. Bref....à suivre :) Bravo pour cette belle plateforme !!!

et bon travail à nous tous :)

Ciao

MAurizio

Comment conjuger des besoins d'une place de marché qui utilise des catégories "catalogues" et les rubriques comptable ?

0
Your rating: None
Categories: 
Implementation Process

Dans un système B2B il y a besoin : - de catégories pour des "catalogues" online - de rubriques comptables spécifiques Besoin également de différencier :? - service - achat - location

#1

Yesterday I was giving a conference about ways of collaborating among different communities "Ecoxarxas" or EcoNetworks in Catalunya. Like Intertrading, but among these particular type of communities. They all work with mutual credit money systems, some also have paper money. I explained the basics of an international money system. I couldn't stay to the workshop where they were taking decisions about how to settle accounts among different networks: particularly if it was going to be allowed to devaluate or appreciate one's currency.

Offrir des bonus de fin d'année (13e) en monnaie locale !

4
Your rating: None (1 vote)
Categories: 
Currency Design

Que les personnes pourrais depenser dans les magasins solidaires, ou pour des services disponible sur le réseau d'échange

#4

correction: dans le commentaire 3 chaque fois que "certificat de travail" a été utilisé il faut le remplacer par "certificat de salaire" ;-)

#3

Bonjour,

Pour ce qui est de payer un 13ème salaire en MC, d'un point de vue comptable il me semble tout à fait possible, car la MC est convertible, on enregistre donc la valeur en CHF dans sa comptabilité ainsi que les déductions des assurances sociales. De plus, dans le film Chiemgauer, ils disent payer une partie du salaire en MC.

Pour ce qui est des cadeaux il y a des nuances : les cadeaux de noël, d'anniversaire ou autres cadeaux usuels d'une valeur inférieure ou égale à 500.- chf par occasion, ne sont pas à déclarer dans le certificat de travail. Si la valeur du cadeau est supérieure à 500.- chf déclarer sa valeur totale. (cf. Guide d'établissement du certificat de salaire et de l'attestation de rentes). Les impôts ont donc ces informations par le biais du certificat de travail, il n'est pas nécessaire de modifier les formulaires.

Eduarda

#2

Vous mettez le doigt sur le problème : une société peut parfaitement payer en $ ou en € ses employés, nombreuses sont celles qui le font à Genève : il faut juste apprendre la méthode comptable pour faire cela.

Notez aussi que les moyens de paiement bancaires en suisse, autres que pieces et billets, ne sont pas des moyens LEGAUX. Donc ils ne sont pas plus légaux que n'importe quel autre moyen que l'on invente.

A bientôt ! Bernard

#1

hello Tim je profite de tenter de me familiariser avec l'outil pour réagir à ta proposition, que je trouve très bonne. Il faut distinguer un "cadeau" en MC, comme un bon d'achat, d'un 13e salaire, qui implique les charges sociales. Légalement il faudrait déclarer tout cadeau professionnel, mais d'ici que les impôts modifient les formulaires pour introduire les MC, nous avons quelques années devant nous.

salutations

Christophe